Skip to main content

Je crois que c’est la première recette de gâteau que l’on fait avec les enfants : le gâteau au yaourt. Pas besoin de compter les centilitres, les grammes ou quoi que ce soit. Si vous avez un pot de yaourt, le tour est joué !

La recette du gâteau au yaourt

Dans un grand saladier, je mélange tous les ingrédients : le yaourt, l’huile, la farine, le sucre, la levure. Je bat la pâte jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. J’ajoute la fleur d’oranger. Si vous avez le temps, je vous conseille de laisser reposer un peu la pâte de manière à ce que la levure fasse son effet.

La cuisson du gâteau au yaourt

Beurrez un plat, de type plat à manquer ou moule à cake. Farinez-le légèrement ce qui facilitera le démoulage. Versez la pâte dans le plat et enfournez à 180° pendant 30 minutes.

Pour contrôler la cuisson, plantez une pointe de couteau dans le centre du gâteau. Si votre couteau ressort propre et sec, c’est que le gâteau et cuit même au centre.

Vous pouvez démouler facilement votre gâteau. N’hésitez pas à le décorer avec du sucre glace.

Quelques variations autour du gâteau au yaourt

Vous pouvez ajouter des cubes de pommes ou de poires dans la pâte. Les fruits cuisent au four dans le gâteau.

Il m’arrive d’ajouter des zestes d’orange, ce qui vous rapprochera de la recette des muffins à l’orange.

La recette du gâteau marbré au chocolatSi vous aimez le chocolat, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat dans la pâte.

A moins que vous ne préfèreriez la version marbrée : partager votre pâte en deux. Dans l’une, ajoutez une cuillère à soupe de chocolat en poudre. Dans le plat, versez successivement une couche de pâte sans chocolat, et une avec chocolat. La cuisson reste la même que pour le gâteau au yaourt classique.

Vous avez d’autres recettes autour du gâteau au yaourt ? N’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires!

Leave a Reply