Skip to main content

Les Cannelés bordelais, ma recette de dessert favorite! Ils sont caramélisés à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Idéal avec une boule de glace vanille, à servir avec le café.

La recette des cannelés bordelais

1. Préparez la pâte

Commencez par faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre. Pensez à fendre la gousse de vanille pour quelle dégage tout son arôme.

Dans un grand bol, mélangez les œufs et le sucre. Ajoutez la farine, puis le lait encore chaud. Remuez doucement jusqu’à obtenir une pâte bien homogène, sans grumeaux. Votre pâte doit ressembler à une pâte à crêpe. Laissez la préparation refroidir et ajoutez-y éventuellement le rhum.

2. Au four

Préchauffez votre four à 250° (soit thermostat 10). Beurrez vos moules à cannelés (les moules en silicone sont de loin les plus adaptés). Remplissez vos moules avec la pâte. Pensez que vos cannelés vont gonfler, donc ne remplissez pas trop vos moules. Placez vos cannelés au four et laissez-les 10 minutes à 250°, puis baissez votre four à 180° (thermostat 6) durant une heure. Ces temps de cuisson sont valables pour des moules de taille normale !

Grâce au début de cuisson assez chaud, vos cannelés bordelais sont caramélisés à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Je vous conseille de les démouler encore chaud

Puis-je faire des cannelés bordelais sans mettre de rhum dans la pâte ?

Oui, vous pouvez ne pas mettre de rhum dans la pâte. Vous pouvez le remplacer par un autre alcool à parfumer ou vous en passer complètement.

Les cannelés bordelais

Leave a Reply