Une recette rapide à réaliser pour un petit déjeuner sain et équilibré.
Le petit déjeuner est un repas essentiel dans la journée. Voici une recette de gâteaux de petit déjeuner qui vous permet manger sain et savoureux le matin, tout en vous « calant » le ventre jusqu’à midi.
La recette des gâteaux de petit déjeuner maison
Dans un grand saladier, déposez tous les ingrédients « secs » : farines, levure, poudre d’amande. Mélangez l’ensemble et formez un puits au centre. Cassez-y un œuf, ajoutez le demi verre de lait, le beurre fondu et le miel. Malaxez bien l’ensemble et ajoutez le chocolat noir que vous avez découpé en petits morceaux de manière à obtenir des pépites de chocolat.
Formez des petites boules de pâte (2 centimètres de diamètre) et déposez-les sur une feuille de papier cuisson. Aplatissez-les pour obtenir une forme de cookies. Enfournez 10 minutes à 180°.
Vous pouvez conserver ces gâteaux de petit déjeuner une semaine à 10 jours dans une boîte.
Concernant les farines
Utilisez plusieurs types de farines : blé, seigle, sarrasin, épeautre … Vous pouvez en mélanger 2, 3, ou plus selon ce que vous avez dans vos placards (et ce que vous trouvez en magasin). En ce moment par exemple, je fais 1/2 de farine de blé complète + 1/4 de farine de sarrasin + 1/4 de farine d’épeautre.Variez ces mélange pour obtenir des saveurs et des bienfaits différents au fil du temps.
Choisissez des farines complètes qui vous apporteront plus de fibres. Préférez les farines bio. En effet, les pesticides s’accumulent principalement dans l’enveloppe du grain, ce qui signifie que lorsque l’on mange des farines complètes, on prend un condensé de pesticides si celles-ci ne sont pas bio!
Pour un bon petit déjeuner
Ces gâteaux de petit déjeuner sont pratiques et vous apportent une bonne base nutritive le matin. Ils fournissent des fibres complètes. Ils sont peu chargés en sucre ce qui vous permet d’éviter la fringale du milieu de matinée. Nous avons remplacé le sucre par du miel qui apporte plus de bienfaits (notamment prébiotiques et antioxydants) que le sucre en poudre. Pour le goût, nous avons opté pour du chocolat noir, peu chargé en sucre mais contenant malgré tout les bons éléments du chocolat (magnésium, phosphore, fer). L’amande en poudre est également très riche en nutriments : acides gras insaturés, fibres, protéines végétales, magnésium…
Complétez votre petit déjeuner par un fruit (jus d’orange par exemple) et un laitage (yaourt ou fromage).
Pour varier cette recette
Le chocolat noir apporte un peu de saveur à ce gâteau de petit déjeuner. Toutefois, vous pouvez varier la recette en remplaçant (ou en ajoutant) des raisins secs, figues séchées, noix… dans la pâte de base. Comme expliqué précédemment, n’hésitez pas à varier les types de farines pour profiter des bienfaits et des saveurs de chacune !